Une belle page est tournée …

Jean BONNEVIAL, Président de l'Association Astronef.


Jean BonnevialAprès avoir géré durant une vingtaine d’année le planétarium de la ville de Saint-Etienne, nous sommes restés un petit groupe, amoureux de la science. Nous avons décidé de mettre à la disposition du plus grand nombre nos acquis dans ce domaine.

Ainsi, notre association «ASTRONEF» a pour objet de promouvoir, de diffuser et de vulgariser la culture scientifique. Dans le domaine de l’astronomie, bien sûr, mais aussi dans la culture scientifique et technique en général, car elles sont de puissants vecteurs de liberté, d’émancipation individuelle et d’intégration. Au sein de notre société, l'enseignement des sciences et des techniques constitue un socle commun, un vecteur de cohésion sociale.
Parfois, la science et les progrès technologiques peuvent être considérés comme des dangers et générer méfiance et violence (OGM, énergie nucléaire, nanotechnologies, ...). S’y rajoutent, une profusion d'informations, mal explicitées, parfois déformées, qui brouille l'image de la science dans la société.
Pourtant, la culture scientifique et technique participe à la compréhension du monde. Elle fait connaître les faits scientifiques, les interprétations possibles, permet de poser un regard critique, d’envisager de nouveaux axes de réflexion, de susciter des débats.

Amoureux que nous sommes de l'ouverture d'esprit que l'astronomie et la science en général offrent à chacun de nous, à travers son approche rigoureuse et par ses questionnements philosophiques, nous avons initié dans la Loire et maintenant dans le Rhône une série d’évènements où se rencontrent les sciences dites « dures », les sciences humaines, la philosophie.
Nos actions prennent différentes formes : production de films numériques de vulgarisation, conférences-débats, film-débat, café «science et philosophie».

Venez nous y rejoindre…